www.sos-addictions.org
L’AMBITION
Un combat
Évangéliser l’opinion publique et les médias pour sensibiliser les jeunes pour retarder l’âge de la première prise (drogue, alcool)
Communication institutionnelle
L’actualité, les projets, les événements, les passages dans les médias (tv, radio, web, presse écrite)…La sensibilisation sur les thèmes de prédilections comme retarder l’âge de la première prise (drogue, alcool)
Communication scientifique
La prise de parole des experts du comité scientifique sous l’ombrelle de l’association : Billets d’humeur, pamphlets, dossiers de fonds, publications et parutions, interviews et replay tv, …
Informer
Un regard sur l’actualité des addictions en France et dans le monde : les avancées médicales, les décisions politiques.
Recueillir les témoignages
Le vécu du public : des témoignages construits et riches d’enseignement qui incitent de plus en plus de lecteurs du site à se livrer.
Orienter les malades
Orienter les nombreuses sollicitations vers les membres du comité scientifique pour une prise en charge adaptée.
LE DISPOSITIF
Site web et mobile
L’association y diffuse ses interviews, ses reportages et l’ensemble des productions vidéo qui alimentent le site en contenus.
Voir sur Youtube
@SOS_Addictions sur Twitter
Il permet de relayer les articles et les news du site et sert également de porte-voix au président de l’association.
Voir sur Twitter
Une chaîne sur Youtube
L’association y diffuse ses interviews, ses reportages et l’ensemble des productions vidéo qui alimentent le site en contenus.
Voir sur Youtube
Les mailing-lists internes
La discussion entre les experts rendue possible par la création de mailing-lists internes à l’association.
Géré à 100% par H Design
La publication et les évolutions fonctionnelles déléguées à 100% à H Design.
RÉSULTATS
Identité
Si les membres de l’association s’expriment souvent à la télévision et dans des conférences scientifiques, c’est surtout à travers le dispositif digital mis en place depuis janvier 2014 que SOS Addictions a trouvé son identité.
Business
Avec 250 visiteurs par jours sur le site, les contenus du site attirent de plus en plus les malades qui viennent solliciter l’association. De nombreux appels à l’aide en direction des médecins du comité scientifique.
TÉMOIGNAGE

Webmaster…même si le mot sonnait bien, je n’avais pas idée précise de ce qu’il signifiait en pratique. Ce dont j’étais sûr pour développer SOS Addictions pouvait tenir en 2 ou 3 certitudes de « digital déficitaire » :
- une association ne peut exister sans son site
- celui-ci devait dire clairement nos objectifs et qui nous étions, sans être aussi rébarbatif qu’un site académique ou aussi branchouillé qu’un site politique
- il devait pouvoir être notre premier espace commun d’échanges entre les 50 experts addictologues et être, en même temps, ouvert à tous et actualisé facilement.
Cette fiche de poste aurait terminé dans un dossier si le créateur et le maitre des cérémonies n’avait pas été H DESIGN ! Non seulement, H DESIGN a entendu ce que nous voulions, l’a mis en musique (pardon, en écran) mais surtout a su le faire vivre bien mieux que nous ne pouvions l’imaginer. Sans le site …et son webmaster, SOS Addictions serait bien moins vivante et son développement national depuis 2 ans n’aurait pas eu lieu. En conclusion, je n’ai toujours pas compris comment H Design faisait, mais aujourd’hui, je sais qu’il le fait très bien !
Dr William Lowenstein
Président de SOS Addictions