SOS ADDICTIONS

SOS ADDICTIONS est une association loi 1901, à but non lucratif, dont l’objectif est de mobiliser l’opinion publique et d’informer les acteurs de la société civile, les médias et les responsables politiques sur la consommation et les comportements addictifs : tabac, alcool, médicaments, cannabis, cocaïne, héroïne, nouvelles drogues de synthèse, produits dopants, addictions alimentaires, jeu pathologique, cyberdépendance et addictions aux nouvelles technologies, addictions au travail, à l’hyperactivité sexuelle, à la pratique sportive intensive, etc…

 www.sos-addictions.org



L’AMBITION


Le dispositif conçu par H-Design a permis à SOS Addictions, association naissante en 2014, de déployer ses ailes. Le premier objectif du site c’était d’incarner et de présenter l’association. Chose faite en 2014 avec un travail en profondeur sur la présentation du comité scientifique et la mise en place des blogs des experts. Depuis 2015, SOS Addictions est entrée dans l’ère du déploiement. L’association veut ratisser large : les médias, la profession, le grand public. Le site produit davantage de  contenus et génère pour les malades, l’envie de témoigner. C’est gagnant-gagnant !

Un combat

Évangéliser l’opinion publique et les médias pour sensibiliser les jeunes pour retarder l’âge de la première prise (drogue, alcool)

Communication institutionnelle

L’actualité, les projets, les événements, les passages dans les médias (tv, radio, web, presse écrite)…La sensibilisation sur les thèmes de prédilections comme retarder l’âge de la première prise (drogue, alcool)

Communication scientifique

La prise de parole des experts du comité scientifique sous l’ombrelle de l’association : Billets d’humeur, pamphlets, dossiers de fonds, publications et parutions, interviews et replay tv, …




Informer

Un regard sur l’actualité des addictions en France et dans le monde : les avancées médicales, les décisions politiques.


Recueillir les témoignages

Le vécu du public : des témoignages construits et riches d’enseignement qui incitent de plus en plus de lecteurs du site à se livrer.

Orienter les malades

Orienter les nombreuses sollicitations vers les membres du comité scientifique pour une prise en charge adaptée.




LE DISPOSITIF


 

Site web et mobile

L’association y diffuse ses interviews, ses reportages et l’ensemble des productions vidéo qui alimentent le site en contenus.


 Voir sur Youtube


@SOS_Addictions sur Twitter

Il permet de relayer les articles et les news du site et sert également de porte-voix au président de l’association.


 Voir sur Twitter


Une chaîne sur Youtube

L’association y diffuse ses interviews, ses reportages et l’ensemble des productions vidéo qui alimentent le site en contenus.


 Voir sur Youtube


Les mailing-lists internes

La discussion entre les experts rendue possible par la création de mailing-lists internes à l’association.


Géré à 100% par H Design

La publication et les évolutions fonctionnelles déléguées à 100% à H Design.


ARRÊT SUR IMAGES




Site web - Homepage (haut)

Site web : Page d’accueil & vidéo de présentation



Site web : Présentation de SOS Addictions

Site web : Présentation de SOS Addictions



Site web - Témoignage

Site web – Témoignage



Compte Twitter officie

Compte Twitter officiel


Chaîne Youtube officielle

Chaine Youtube officielle



RÉSULTATS


Identité

Si les membres de l’association s’expriment souvent à la télévision et dans des conférences scientifiques, c’est surtout à travers le dispositif digital mis en place depuis janvier 2014 que SOS Addictions a trouvé son identité.

Business

Avec 250 visiteurs par jours sur le site, les contenus du site attirent de plus en plus les malades qui viennent solliciter l’association. De nombreux appels à l’aide en direction des médecins du comité scientifique.


TÉMOIGNAGE



Dr-Lowenstein-Sos-Addictions


 Webmaster…même si le mot sonnait bien, je n’avais pas idée précise de ce qu’il signifiait en pratique. Ce dont j’étais sûr pour développer SOS Addictions pouvait tenir en 2 ou 3 certitudes de « digital déficitaire » :

  • une association ne peut exister sans son site
  • celui-ci devait dire clairement nos objectifs et qui nous étions, sans être aussi rébarbatif qu’un site académique ou aussi branchouillé qu’un site politique
  • il devait pouvoir être notre premier espace commun d’échanges entre les 50 experts addictologues et être, en même temps, ouvert à tous et actualisé facilement.

Cette fiche de poste aurait terminé dans un dossier si le créateur et le maitre des cérémonies n’avait pas été H DESIGN ! Non seulement, H DESIGN a entendu ce que nous voulions, l’a mis en musique (pardon, en écran) mais surtout a su le faire vivre bien mieux que nous ne pouvions l’imaginer. Sans le site …et son webmaster, SOS Addictions serait bien moins vivante et son développement national depuis 2  ans n’aurait pas eu lieu. En conclusion, je n’ai toujours pas compris comment H Design faisait, mais aujourd’hui, je sais qu’il le fait très bien !

Dr William Lowenstein
Président de SOS Addictions


 

Next Post